La sophrologie est un outil adapté pour répondre aux différents besoins rencontrés par les personnes âgées (au sens large du terme, de 60 à plus de 90 ans) et aux difficultés engendrées par la vieillesse.
Elle ne se substitue pas aux traitements ou conseils délivrés par le médecin mais constitue un complément à la prise en charge médicale, le cas échéant.
Elle permet ainsi l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en s’adaptant à leurs besoins de manière personnalisée.
Ces accompagnements peuvent être effectués de manière individuelle ou en groupe dans différentes structures : entreprises (départ à la retraite), maisons de retraite, EHPAD, services hospitaliers, CLIC, etc.
Concrètement la sophrologie permet de :
Préparer son départ à la retraite, par l’élimination des émotions négatives et par l’enrichissement des motivations, dans l’objectif de vivre sereinement sa retraite.
Lutter contre les troubles du sommeil, en éliminant la fatigue et en développant la vitalité en journée, afin de rester facilement en éveil toute la journée.
Agir sur les troubles de la mémoire, en apprenant à éliminer le stress et à renforcer la capacité de mémorisation, pour maintenir durablement sa mémoire.
N.B. : En cas de maladie d’Alzheimer, seules les personnes malades au stade léger peuvent bénéficier d’un accompagnement par la sophrologie.
Lutter contre les troubles de l’équilibre, en permettant d’évacuer la peur et de développer la confiance en son corps, afin de se déplacer sereinement au quotidien.
Surmonter la dépression, notamment en évacuant la tristesse et en retrouvant l’envie.
Cet accompagnement est généralement proposé en complément d’un suivi médical et/ou psychologique.
Retrouver un comportement adapté en cas de troubles du caractère, en apprenant à évacuer les angoisses, gérer l’agressivité et retrouver un comportement respectueux afin d’avoir des échanges harmonieux avec son entourage.
Cet accompagnement peut être effectué en complément d’une prise en charge psychologique.