Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une synthèse des connaissances et pratiques naturelles de santé issues de la tradition occidentale. C’est une science millénaire respectant les lois de la nature et reposant sur des principes simples de bon sens et d’écologie, qui vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.
Concrètement, en tant qu’éducatrice de santé/naturopathe, je vous propose des conseils d’hygiène de vie simples et personnalisés, pour vous permettre de prendre en charge votre santé de manière globale et avant tout préventive, par des moyens naturels tels que :
– la « gestion » des émotions et du stress (qui, lorsqu’il perdure, est source de nombreux maux), à l’aide de diverses techniques comme la sophrologie, les Fleurs de Bach, etc.
– le rééquilibrage alimentaire, adapté à vos besoins et à votre mode de vie
– la phytothérapie : gemmologie (macérats de bourgeons de plantes), huiles essentielles, tisanes…
– les exercices physiques et respiratoires
La naturopathie agira donc favorablement en cas de les troubles fonctionnels chroniques tels que: stress, troubles du sommeil, douleurs, problèmes de poids, troubles affectant le système digestif, la peau, la sphère ORL, les articulations, etc.
Lorsque la maladie est installée, la naturopathie accompagne chaque fois que possible ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire les processus naturels de régénérescence, voire d’auto-guérison, en stimulant la « Force Vitale », dans une approche non symptomatique de la santé, c’est-à-dire en recherchant et en agissant sur les causes des troubles, afin de retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.
Elle est complémentaire de l’allopathie (médecine conventionnelle) et des médecines dites douces, c’est-à-dire non iatrogènes (sans effets secondaires), comme l’homéopathie, l’ostéopathie ou l’acupuncture.