Sophrologie et Périnatalité

La période qui précède et qui suis la naissance est souvent délicate à vivre pour les parents et en particulier pour les femmes, de par l’état émotionnel très particulier et intense qui l’accompagne.

La sophrologie se révèle efficace dans les différentes étapes d’un projet de naissance : avant la conception (PMA…), pendant la grossesse, lors de l’accouchement et en post-partum, la sophrologie constitue une technique complémentaire à la prise en charge médicale ou à la préparation à une naissance « naturelle ».

Elle permet d’améliorer le bien-être et d’optimiser la réussite du projet de naissance, puis d’accompagner la femme en post-partum, si nécessaire.

Concrètement, je peux vous accompagner pour :

Vivre sereinement une assistance médicale à la procréation (PMA) et notamment le parcours de la Fécondation in vitro (FIV), en apprenant par exemple à évacuer ses angoisses, gérer la douleur et à faire confiance aux capacités de son corps et participer ainsi activement au traitement.

Gérer paisiblement les émotions (liées aux bouleversements physiques et mentaux) et développer la confiance en soi.

Gérer calmement les troubles physiologiques de la grossesse et du post-partum : fatigue, douleurs, nausées, suite d’épisiotomie ou de césarienne, etc. (en accompagnement d’un traitement médical)

Maintenir durablement sa vitalité, pendant la grossesse et en post-partum, en évacuant les tensions et en développant un sommeil réparateur.

Assumer facilement son corps, dans cette période de transformation corporelle importante, afin de garder ou retrouver l’estime de soi.

Vivre sereinement les différents actes médicaux (prises de sang, interventions chirurgicales, etc.)

Vivre paisiblement l’alitement, en cas de grossesse pathologique : évacuer les angoisses, gérer la douleur, se faire confiance…

Retrouver une sexualité harmonieuse pour retrouver du bien-être et un équilibre dans sa vie de couple.

Se préparer à vivre sereinement l’accouchement, par voie basse ou par césarienne, avec ou sans péridurale, en complément d’une préparation à l’accouchement classique.

Investir pleinement la maternité, quand la relation avec son enfant est difficile ou ne va pas de soi…

Retrouver et maintenir l’équilibre mère-femme, afin de s’épanouir dans chacun des rôles de la vie d’une femme.

Liste non exhaustive. Je m’adapte à vos besoins de façon personnalisée et à vos possibilités du moment.