La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique et de développement personnel inspirée de techniques orientales et occidentales, conçue par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

Méthode verbale simple, accessible et adaptable à tous, la sophrologie permet, par la détente musculaire, la respiration contrôlée et des visualisations positives (suggestion mentale, basée sur les ressources propres à chacun) de ré-harmoniser le corps et l’esprit, grâce à des exercices doux, facilement praticables dans son quotidien, afin d’améliorer ou d’amplifier son bien-être et de retrouver ou développer ses capacités.

La sophrologie pour qui ?

Pour tous, tout au long de la vie !

D’avant la naissance à la fin de la vie, en passant par l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte, la sophrologie aide à franchir sereinement des étapes difficiles ou simplement à se sentir mieux et à développer son potentiel.

Elle s’adapte à vos besoins et capacités du moment.

La sophrologie pour quoi ?

La sophrologie vous accompagne, de manière brève et efficace  pour vous permettre de devenir autonome dans votre évolution, en fonction de l’objectif que vous vous serez fixé.

De par son large champ d’application, la sophrologie convient dans de multiples circonstances :

Au quotidien, pour améliorer son bien-être :

 

Gestion du stress au travail ou dans sa vie personnelle, gestion des émotions en général (anxiété, colère, etc.), trouble du sommeil, confiance en soi, stimulation de sa créativité, de ses capacités de  concentration et de mémorisation notamment, pour faire face à un changement professionnel ou personnel, par exemple.

Concrètement la sophrologie permet d’apprendre à: se détendre, se calmer, évacuer les angoisses et toutes les émotions négatives, gérer la douleur, prendre du recul, retrouver un sommeil de qualité, de l’énergie, l’estime de soi…

Préparation mentale pour optimiser son potentiel avant un événement précis tel que:

– examen : scolaire, permis de conduire, concours, etc.
– entretien d’embauche, prise de parole en public, entretiens professionnels…
– intervention médicale
– audition, casting, préparation scénique
– épreuve sportive
– accouchement (en complément d’une préparation classique à l’accouchement), PMA

La sophrologie permet alors de gérer ses émotions, d’oser s’affirmer et de développer ses capacités de concentration, mémorisation, confiance en soi, estime de soi, créativité…

En complément d’un traitement médical

En agissant sur les manifestations corporelles, mentales et émotionnelles négatives de la maladie ou du traitement afin d’optimiser le rétablissement de la personne en lui permettant d’y participer activement, notamment par la gestion de la douleur.

La sophrologie peut ainsi être proposée en cas de : acouphènes, rééducation, dépression, maladies de peau, brûlures, fibromyalgie, cancer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, sida, etc.

Accompagnement complémentaire des personnes souhaitant contrôler des comportements
  • phobiques comme : Claustrophobie, agoraphobie, phobie des transports, d’examens médicaux ou de certains animaux, etc.
  • pulsionnels tels que : boulimie, anorexie, addictions (drogues, alcool, médicaments, jeux, sexe, etc.)

Dans ce cas, la sophrologie est généralement un complément à une prise en charge médicale et/ou psychologique et nécessite une abstinence (drogues, alcool) lors des séances.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Des moments d’écoute des ressentis et deux types d’exercices composent une séance de sophrologie :

Les relaxations dynamiques (mouvements doux associés à la respiration) et la relaxation statique (appelée sophronisation), pendant laquelle est effectuée une visualisation positive.

Je vous propose ainsi lors d’une séance 3 ou 4 exercices de relaxations dynamiques et une sophronisation.

En tant que thérapie brève, 8 à 12 séances sont généralement nécessaires pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

Au fur et à mesure des séances et par la pratique vous intégrez les outils et  devenez autonome pour parvenir à la détente, au calme, modifier votre état d’esprit et développer vos capacités, grâce à l’écoute de vos ressentis, vous permettant ainsi l’évolution souhaitée.

La sophrologie peut aussi être vécue de façon ponctuelle comme un moment pour soi, une pause détente pour se ressourcer, retrouver bien-être et sérénité…

Une séance dure une heure et se pratique idéalement une fois par semaine mais cette fréquence peut être adaptée.

Spécialisations :

Périnatalité

Plus d'infos

Personnes âgées

Plus d'infos

Enfance

Plus d'infos

Accompagnement d’un traitement médical - Cancer

Plus d'infos

Adolescence

Plus d'infos